Les objectifs de la formationC'est donner à des jeunes travailleurs ayant suivi une scolarité classique une formation générale, théorique et pratique.
C'est obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
Le déroulement de la formationL'ENTREPRISE- Elle désigne un maître d'apprentissage (l'employeur ou un salarié)
- Elle a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences au diplôme préparé
LE CFA- Il dispense une formation générale
- Il complète la formation technologique et pratique reçue en entreprise
Qui sont les parties? A quoi s'engage t-elle?LE MAITRE D'APPRENTISSAGE- Etre majeur
- Avoir les qualifications nécessaires
- Il doit assurer la fonction de tuteur
- Il doit assurer la formation professionnelle du jeune en respectant la progression fixée
- Il doit lui verser la rémunération due
- Il doit respecter la législation en vigueur et les conventions collectives
L'APPRENTI- Il doit être âgé de 16 ans minimum (une dérogation peut être demandé pour les jeunes de 15 ans ayant effectué une 3ème
- Il doit effectuer les taches confiées
- Il doit respecter le règlement intérieur et suivre la formation au CFA et se présenter à l'examen
Les organismes partenaires-
LE S.A.A.C’est le service Académique Apprentissage qui est situé au rectorat.
C’est la gestion administrative et financière des CFA de l’Académie.
C’est aussi un service d’accueil, d’information et d’orientation pour les familles et l’apprenti.
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La Chambre de métiers et de commerce C’est là que sont enregistrés les contrats
Identifier l’importance de la fonction du maître d’apprentissageLe maître d’apprentissage est responsable de l’acquisition du savoir et du faire savoir (aspects techniques du métier) et du savoir être, l’intégration et l’adaptation à son nouvel environnement.
Le maître d’apprentissage devra savoir se remettre en question en s’interrogeant sur le « pourquoi » de ce qu’il fait, le « comment faire » et sur les réponses à donner face au dysfonctionnement.
Il appartient au maître d’apprentissage :
- D’accueillir le jeune et de s’assurer de ses acquis prés professionnels permettant la mise en œuvre d’une formation adaptée.
- De suivre les travaux que le jeune effectue en entreprise, de le conseiller, de favoriser l’autocontrôle et veiller au
de son emploi du temps.
- D’apprécier les résultats du jeune durant sa formation et au terme du contrat, en donnant un avis d’orientation ou d’affectation.
- La personnalité du maître d’apprentissage peut être un vecteur ou un frein bloquant l’initiative et la responsabilité du jeune.
MAITRE D’APPRENTISSAGE:
Accompagner l'intégration
- Accueil
- Pilotage
- Suivi Favoriser la motivation
- Pourquoi?
- Comment faire le travail
- Renforcer l'aptitude de sécurité
- Dans l'entreprise
- Au poste de travail
- Développer ses performances
- Former
- Informer
- Responsabiliser
- Soutenir la réussite
- Contrôler
- Analyser
- Apprécier
Le partenariat avec le CFALes occasions et moyens :
- Accueillir en entreprise les formateurs du CFA, les contacter aussi souvent que nécessaire. Ces rencontres ont pour objectifs de vérifier les progrès de l'apprenti et la cohérence de la formation en entreprise et du CFA
- Participer aux réunions de tuteur organisées par le CFA
Afin de permettre au tuteur de rencontrer les équipes pédagogiques du CFA et d'échanger sur l'organisation de l'alternance.
- Utiliser systématiquement les outils de liaison pour prendre connaissance des termes abordés au CFA et aider le jeune à faire le lien avec ses activités en entreprise et réciproquement.
Mais aussi pour réajuster s nécessaire le plan de formation.
Les outils communs Le carnet de liaisonIl est conçu pour ajuster le suivi des acquisitions tout au long du contrat de formation.
Il permet d'ajuster les objectifs et les contenus de la formation suivie.
Le référentiel métierC'est le programme des 2 années de formation qui mène au CAP