la visite d'embauche:
Tout salarié nouvellement embauché dans l'entreprise doit faire l'éffet d'une visite d'embauche avant l'embauche ou au plus tard avant la fin de la période d'éssai.
Cette examen a pour but de rechercher si le salarié n'est pas atteind d'une affection dangereuse pour les autres salariés, de s'assurer qu'il est médicalement apte à occuper le poste de travail auquel il est destiné, de proposer éventuellement des adaptations au poste ou l'affectation à d'autres postes.
Les vistes périodiques
Touit salarié doit bénéficier dans les 12 mois qui suivent la visite d'embauche d'un examen médical. Cette examen est renouveller tout les 1 ou 2 ans selon le secteur d'activité professionnel.
Un salarié peut bénéficier d'un examen à sa demande.
Les visites après absence
Le salarié doit bénéficier d'un examen médical par le medecin du travail après une absence pour:
- Un accident du travail (absence d'au moins 8 jours)
- Une maladie professionnelle
- Une maternité
- Une maladie ou un accident (absence d'au moins 21 jours)
Le conseiller médical au sein de l'entreprise
Il établit un plan annuel d'activité en milieu de travail qui porte sur les risques, les postes et les accidents du travail
Dans les établissements de + de 10 salariés il établit et met à jour une fiche d'entreprise où sont notés les risques professionnels et les effectifs des salariés exposés à ces risques